L’importance des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance pour les entreprises provenant de divers secteurs d’activités a augmenté au cours des deux dernières années. Cela découle essentiellement de la pandémie de COVID-19. Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) présentent divers enjeux, d’où leur importance auprès des parties prenantes et des investisseurs.
Pour les investisseurs, l’accent mis sur les critères ESG a transformé leur manière d’investir ainsi que les investissements qu’ils détiennent dans leur portefeuille. Cela a modifié non seulement les modèles d’affaires, mais aussi les mécanismes utilisés précédemment par les entreprises. Grâce au développement durable, on augmente la création de valeur dans l’entreprise.
Les investisseurs qui évaluent les facteurs ESG possèdent une vision globale des entreprises, autant pour les petites et les moyennes entreprises que pour les grandes sociétés dans lesquelles ils investissent. L’objectif est de réduire les risques, d’identifier les opportunités de croissance et d’améliorer l’efficacité globale et la profitabilité de l’entreprise.
De plus, les investisseurs ont un réel intérêt pour les enjeux liés à environnement, à la société et à la gouvernance. Selon Harvard, les investisseurs et les entreprises gèrent plus de 330 milliards de dollars en fonds ESG, et ce montant ne cesse d’augmenter. L’article d’aujourd’hui abordera les questions les plus fréquemment posées par les investisseurs en matière de critères ESG avant d’investir dans une entreprise. Lisez la suite!
Questions posées par les investisseurs en matière de critères ESG :
Comment puis-je avoir une vue d’ensemble de la performance ESG des entreprises faisant partie de mon portefeuille d’investissement?
Les parties prenantes, les investisseurs et les entreprises utilisent les facteurs ESG pour gérer leurs portefeuilles d’investissement. Les investisseurs ont recours à différentes méthodes pour analyser les facteurs ESG. Par exemple, les investisseurs et les gestionnaires considèrent les facteurs ESG comme partie intégrante de leur stratégie d’investissement.
La majorité des investisseurs pensent que les stratégies ESG efficaces des entreprises et des données financières fiables constituent un excellent moyen de gérer leur portefeuille d’investissement. Par exemple, un investisseur ayant un portefeuille passif comme stratégie d’investissement tient compte des facteurs ESG afin d’aligner un portefeuille.
Ces investisseurs se concentrent sur des qualités et des facteurs spécifiques, comme les entreprises qui élaborent des stratégies optimales en matière de droits de la personne. De même, les investisseurs peuvent s’éloigner des entreprises ayant certaines caractéristiques spécifiques, comme une baisse de son bilan carbone ou une augmentation de ses émissions de carbone.
D’autre part, les investisseurs ayant un portefeuille actif se concentrent sur les aspects financiers lorsqu’ils intègrent les facteurs ESG dans leurs stratégies d’investissement. Contrairement aux gestionnaires ou aux investisseurs ayant un portefeuille actif, ceux ayant un portefeuille passif ont une stratégie d’investissement qui repose sur la diversification des actifs et non sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Nous vous recommandons d’identifier les caractéristiques, les qualités, les facteurs ou les indicateurs essentiels afin d’avoir une vue d’ensemble des performances ESG des entreprises faisant partie de votre portefeuille. À l’aide d’outils de pointe, analysez les données en temps réel d’entreprises ayant une bonne performance ESG afin de déterminer si les entreprises de votre portefeuille possèdent une meilleure performance ESG.
Comment puis-je réduire mon exposition aux risques ESG?
Afin de réduire les risques, les investisseurs tiennent compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leur stratégie d’investissement. Plusieurs raisons incitent les investisseurs à se concentrer sur l’ESG. Ces raisons peuvent être classées en plusieurs catégories : les finances, la concurrence, les stratégies et la perception.
De manière générale, les investisseurs considèrent les investissements basés sur les critères ESG comme plus fiables, plus stables et plus sûrs. Par exemple, les changements climatiques et le réchauffement de la planète sont considérés comme les risques d’investissement les plus importants liés aux critères ESG. Pour de nombreuses entreprises, les changements climatiques ont eu un impact majeur sur leur pérennité financière en raison des pertes d’infrastructures et de biens.
En tant qu’investisseur, vous devez examiner la stratégie de préparation aux situations d’urgence d’une organisation et évaluer la manière avec laquelle elle fera face aux différentes menaces liées au climat. Cela devient essentiel lorsque vous évaluez le profil ESG d’une entreprise.
L’objectif est de réduire les risques et de rationaliser le processus global. De plus, vous devez analyser les facteurs sociaux, tels que les conditions de travail des employés, les violations des droits des travailleurs, les boycottages et les rappels de produits. N’oubliez pas que ces problèmes qualitatifs sont variés, et qu’ils ont un impact sur votre investissement.
Ces problèmes peuvent simultanément avoir un impact sur toutes les parties prenantes de l’entreprise. Par exemple, ils peuvent avoir un impact sur les clients, les travailleurs, les fournisseurs et les communautés locales, menant ainsi à une instabilité et à une perturbation de votre portefeuille.
Nous vous recommandons de maintenir des relations saines, équitables, positives et éthiques avec toutes les parties prenantes de votre entreprise afin de rationaliser votre portefeuille. Vous devez aussi évaluer les facteurs de gouvernance pour réduire les risques d’investissement. Les risques liés aux facteurs de gouvernance peuvent inclure :
- L’intégrité et l’éthique de l’entreprise;
- Les informations liées à l’ESG;
- La conformité aux réglementations liées à l’ESG;
- Les activités et les pratiques anticoncurrentielles;
- Les communications transparentes;
- La rémunération de la haute direction;
- La structure et la diversité du conseil;
- La prévention de la corruption et de la fraude;
- La corruption;
- La conformité fiscale;
- Les politiques et les normes.
En tant qu’investisseur, vous devez aussi analyser et comprendre la conformité à l’industrie et ses règlements. De plus, vous devez connaître les facteurs pertinents pour l’industrie dans laquelle les entreprises de votre portefeuille opèrent.
Nous suggérons d’examiner le rôle du conseil d’administration en ce qui concerne la gestion des risques liés au développement durable, à l’élaboration de politiques et à la vérification des contrôles internes. Un problème persiste en matière d’investissements ESG : la faible réglementation qui régit les critères ESG et la quasi-absence de cadre de divulgation des risques ESG pour les entreprises. Parfois, il existe une incohérence entre les critères et les risques en raison du manque de transparence des communications ESG.
Fiez-vous aux données en temps réel, qui sont factuelles, fiables et cohérentes, en plus de générer des informations essentielles. Cela vous permettra de suivre les progrès, d’utiliser ces informations pour effectuer des comparaisons avec des entreprises similaires et de réduire les risques.
Vous pouvez également utiliser les données financières, l’intelligence artificielle, la modélisation prédictive et les analyses comparatives de l’industrie pour obtenir des données structurées et non structurées. Les informations essentielles doivent être communiquées aux entreprises faisant partie de votre portefeuille. Ces dernières doivent être encouragées à divulguer l’amélioration de leur performance en matière de critères ESG.
Comment puis-je améliorer la performance en matière de critères ESG?
Les entreprises qui mettent l’accent sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance ont des stratégies de développement durable de pointe. Cela mène à l’efficacité opérationnelle, à la réduction du roulement du personnel, à une économie de coûts, à la rétention des talents, à une meilleure gestion des risques et à la réduction des coûts liés à la conformité.
Ainsi, les entreprises de votre portefeuille ayant de solides plans d’action en matière d’ESG verront la création de valeur de leur entreprise augmenter automatiquement auprès des actionnaires. Le magazine Forbes rapporte que les fonds d’investissement dits ESG sont essentiels pour les entreprises. Quant aux investisseurs, ils choisissent généralement d’investir dans des entreprises qui obtiennent de meilleures notations en matière de performance ESG.
Les sociétés tierces et les groupes de recherche évaluent ces notations. En tant qu’investisseur, vous devez tenir compte des notations ESG afin d’obtenir des informations précises concernant la performance ESG des entreprises au sein de votre portefeuille. Les notations ESG permettent à ces entreprises de gérer un large éventail de risques et de rationaliser leur performance opérationnelle.
Vous devez également vous assurer que ces entreprises s’engagent à adopter des pratiques durables respectant l’éthique et la société. Par conséquent, le fait de tenir compte des facteurs ESG peut vous donner une vue d’ensemble des performances d’une entreprise et vous permettre de prendre des décisions d’investissement éclairées et basées sur les données.
Diverses stratégies peuvent être utilisées pour assurer l’engagement de la direction de l’entreprise et pour communiquer vos points de vue au responsable des politiques dans les différentes entreprises concernant les risques ESG. Ces stratégies essentielles comprennent :
- Un dialogue direct;
- Les propositions d’actionnaires;
- Le vote par procuration;
- La politique de désinvestissement;
- L’engagement de politique publique.
Quelles sont les pratiques d’excellence au sein de l’industrie en matière d’ESG?
L’identification et la réduction des risques ne dépendent pas entièrement de la manière dont sont gérés les risques. Il importe de parler de risques ESG. Les entreprises doivent intégrer ces risques dans leur stratégie de gestion du risque. L’intégration simultanée des risques ESG dans tous les processus opérationnels pertinents est essentielle à l’optimisation de l’ensemble de la politique ESG.
Certaines industries, comme celles de l’énergie et des services publics, rencontrent des difficultés lorsque vient le temps de faire la transition de leur modèle de gestion vers un fournisseur d’énergie plus écologique et un fournisseur d’énergie verte. Quelles sont les conséquences pour les entreprises qui ne répondent pas aux exigences ESG?
La réponse facile : les entreprises peuvent subir de graves conséquences lorsqu’elles ne respectent pas leurs engagements ESG. Par exemple, le problème des changements climatiques est une composante essentielle qui concerne toutes les parties prenantes et tous les employés de l’entreprise.
Les employés accordent plus d’importance aux normes ESG et s’engagent davantage. De même, ils veulent savoir si leur employeur contribue à protéger l’environnement. La plupart des grands investisseurs, y compris les fonds de pension et les gestionnaires de fonds, encouragent le conseil d’administration à en faire davantage pour protéger l’environnement.
De plus, la réduction du risque d’atteinte à la réputation revêt une grande importance. Par exemple, une entreprise verra sa réputation s’effondrer si elle ne reste pas engagée envers les normes ESG ou tente de faire de l’écoblanchiment.
N’oubliez pas que la divulgation de messages non pertinents et trompeurs au sujet du réchauffement de la planète et des changements climatiques peuvent gravement affecter une entreprise et entraîner des mesures afin qu’elle prenne ses responsabilités. Pendant la pandémie de COVID-19, la London School of Economics a rapporté plus de 1 800 cas de litiges liés aux changements climatiques dans quarante pays.
Le rapport met en évidence 1 387 cas aux États-Unis, 115 en Australie, 73 au Royaume-Uni et 58 en Europe. Les implications sont substantielles puisque ces chiffres ne cessent d’augmenter. Par conséquent, les entreprises doivent exiger que leur conseil d’administration et leur direction démontrent un engagement ferme envers les normes ESG.
Les entreprises doivent aussi fixer des buts et des objectifs SMART pour tous les échelons. Par exemple, lors de l’implantation de normes ESG, assurez-vous que tous les membres de votre conseil d’administration, les intervenants et les différents groupes s’engagent dans le développement durable et les facteurs ESG.
De plus, le conseil d’administration doit acquérir de l’expérience et des compétences pour bien comprendre les exigences externes pour réussir une stratégie ESG à long terme. Les conseils d’administration doivent considérer les questions relatives aux ESG comme un élément régulier de l’ordre du jour, tout en veillant à intégrer ses protocoles dans l’ensemble de l’organisation.
Quelle structure ou norme de déclaration dois-je utiliser pour assurer une divulgation adéquate en fonction des règlements actuels et futurs?
Bien qu’il n’y ait pas de divulgation ESG obligatoire aux États-Unis, surtout au niveau fédéral, les exigences liées à l’ESG sont influencées par le marché. Autrement dit, les lois et les réglementations américaines n’exigent pas le respect des exigences ESG. La bonne nouvelle est que ce cadre réglementaire sera bientôt modifié aux États-Unis.
L’administration Biden a déjà émis un décret afin que le gouvernement et les autorités compétentes exigent que les risques liés au réchauffement de la planète et aux changements climatiques soient évalués, divulgués et atténués, et ce, pour tous les secteurs de l’économie américaine.
D’autre part, les exigences concernant la divulgation d’informations ESG sont devenues plus strictes en Europe et dans d’autres pays. Par exemple, l’Europe a une politique claire en matière de financement des entreprises, selon leur adhésion aux critères ESG ou non.
Selon cette politique, les entreprises doivent divulguer leurs politiques ESG, leurs programmes, leurs données de performance, leurs pratiques et les informations liées au développement durable. Voici les cadres de divulgation les plus populaires.
-
Le Carbone Disclosure Project (CDP)
Le Carbone Disclosure Project ou CDP demande aux entreprises de divulguer leurs données non financières, y compris leurs émissions de gaz à effet de serre, leur bilan carbone et leur performance environnementale.
Ce cadre met également l’accent sur la santé et la préservation des forêts, la sécurité de l’eau et le bilan carbone d’une entreprise. Le score obtenu par des entreprises similaires au sein de l’industrie est utilisé comme valeur de référence afin d’évaluer ou de classer les entreprises. Ces résultats sont accessibles au public.
-
Le Dow Jones Sustainability Index (DJSI)
Le DJSI ou l’indice de développement durable du Dow Jones est un autre cadre de divulgation essentiel, efficace et largement utilisé. Ce cadre de divulgation spécifique aux critères ESG permet une évaluation volontaire du cadre de divulgation des informations ESG comme les données, les actifs et les autres portefeuilles d’investissement.
-
Global Real Estate Industry Benchmark (GRESB)
Le Global Real Estate Industry Benchmark ou GRESB est la référence mondiale de l’industrie immobilière. Il fournit un cadre de divulgation pour évaluer les immeubles. Cela exige de la part des entreprises une divulgation volontaire des données relatives aux bâtiments en fonction de normes ou de protocoles environnementaux, sociaux et de gouvernance. De plus, les données relatives aux divulgations ESG sont accessibles au public.
Pourquoi l’ESG est-il important pour les investisseurs?
L’ESG fait désormais partie intégrante de la stratégie des investisseurs lorsque vient le temps de financer les entreprises. Les investisseurs veulent s’assurer que les entreprises dans lesquelles ils investissent se concentrent sur des pratiques commerciales éthiques, durables et respectueuses de l’environnement.
De plus, les données ESG donnent aux investisseurs un tableau plus clair des performances opérationnelles d’une entreprise. L’information permet aux investisseurs de prendre des décisions éclairées et de réduire les risques ESG d’un investissement.
Les fonds d’investissement dits ESG doivent respecter les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, car ceux-ci ont un impact sur les performances globales d’une entreprise. Grâce aux facteurs ESG, les investisseurs disposent d’informations exhaustives et complètes sur les entreprises qu’ils financent et soutiennent. L’objectif est de réduire les risques et d’identifier les opportunités de croissance.
Les investisseurs veulent connaître l’impact des entreprises sur l’environnement. Cela comprend les émissions de gaz à effet de serre, les produits chimiques toxiques et le bilan carbone d’une entreprise lors de la fabrication d’un produit. En même temps, les investisseurs veulent connaître l’impact des efforts sur le développement durable dans la chaîne d’approvisionnement.
Les investisseurs sont désireux de connaître l’impact d’une entreprise sur la société, y compris l’impact social au sein de l’entreprise et dans la communauté en général. À titre d’exemples, mentionnons l’égalité des personnes LGBTQ+, la diversité raciale, la diversité ethnique, etc., dans les programmes de recrutement de cadres et d’employés et les politiques d’inclusion.
Les investisseurs examinent les pratiques de gouvernance d’une entreprise, y compris les activités de gestion et celles du conseil d’administration qui favorisent un changement organisationnel positif. La gouvernance comprend divers facteurs, comme les problèmes concernant la rémunération des cadres supérieurs, la diversité du leadership et la réponse des dirigeants et des membres du conseil face aux préoccupations des actionnaires.
Quels risques les investisseurs regardent-ils?
Les risques ESG d’un investissement peuvent avoir une incidence notable sur la performance et la création de valeur dans l’entreprise. En tant qu’investisseur, vous devez évaluer ces risques avant d’investir vos capitaux.
Les risques ESG proviennent généralement de différentes sources, telles que les changements politiques, les questions sociales, les problèmes de gouvernance et les réglementations environnementales. Ces risques peuvent grandement affecter la réputation, les activités et la situation financière d’une entreprise.
Par conséquent, en tant qu’investisseur, vous devez comprendre les risques ainsi que les complications et les opportunités associées aux investissements, et prendre des décisions fondées sur des preuves pour rationaliser le processus. L’objectif est d’allouer vos capitaux à une entreprise ESG responsable et respectueuse de l’environnement.
C’est un excellent moyen de protéger la valeur de votre investissement et de vous assurer que les entreprises harmonisent leurs valeurs avec les objectifs ESG. Ainsi, il importe de tenir compte de divers facteurs lors de l’évaluation des risques ESG et de leur incidence significative. Il s’agit notamment de :
-
La probabilité qu’un événement défavorable se produise
Vous devez estimer la probabilité qu’un événement défavorable se produise, tel qu’un changement réglementaire affectant les performances d’une entreprise. Vous devez aussi mesurer la probabilité que se produisent des événements liés à l’environnement, tels que les catastrophes naturelles, les tremblements de terre, les ouragans, etc.
-
L’impact d’événements spécifiques
Vous devez identifier et analyser l’impact d’événements spécifiques sur les performances opérationnelles d’une entreprise. Par exemple, vous devez évaluer le modèle de gestion d’une entreprise et vérifier s’il est conforme aux exigences ESG. Vous pouvez évaluer la stratégie d’une entreprise en matière de taxe sur le carbone et sa conformité aux nouvelles lois et aux réglementations liées aux changements climatiques.
-
Communication et engagement des actionnaires
Un autre facteur essentiel à vérifier pour minimiser les risques liés à un investissement est la transparence des communications et l’engagement des actionnaires en ce qui concerne les facteurs ESG. Vous devez examiner la manière dont une entreprise interagit avec les communautés, les employés et les clients, et la façon dont elle s’engage auprès d’eux.
Il serait utile d’évaluer la perception de l’entreprise face aux risques et l’impact des risques ESG sur la réputation de sa marque et sur ses performances opérationnelles.
Quel est le facteur ESG le plus important pour les investisseurs?
Qu’il s’agisse de petites ou de grandes entreprises, peu importe leur secteur d’activité, les facteurs ESG s’adressent à plusieurs parties prenantes, y compris les investisseurs et les actionnaires, les clients et la communauté, la haute direction et les dirigeants, les employés, les créanciers, les organismes gouvernementaux, les fournisseurs et les partenaires commerciaux.
La gouvernance est le facteur le plus important pour les investisseurs lorsqu’ils évaluent les critères ESG en vue d’un investissement. Les sociétés dont la gouvernance est conforme aux normes et aux protocoles augmentent la confiance des investisseurs. Cela permet aux entreprises d’avoir accès à un financement substantiel et d’améliorer leurs opérations.
Les investisseurs estiment que le facteur de gouvernance est l’élément le plus important lorsqu’ils évaluent la performance ESG. En fait, il existe une forte corrélation entre la performance ESG et la gestion des risques par l’entreprise.
Le facteur de gouvernance garantit que les opérations d’une entreprise sont transparentes, éthiques, fiables et responsables. Vous devez, en tant qu’investisseur, examiner le facteur de gouvernance d’une entreprise pour connaître les résultats positifs à long terme.
Quels sont les 3 piliers de l’ESG?
Les entreprises qui réussissent se concentrent sur les gens, les processus et les produits. Ce sont les trois éléments essentiels d’une stratégie d’entreprise. Cependant, les choses ont bien changé depuis la pandémie de COVID-19. Ainsi, les consommateurs, les sociétés et les communautés sont maintenant plus soucieux de leur santé, de l’environnement et des droits de la personne.
Par conséquent, autant les petites que les grandes entreprises doivent bâtir leur stratégie à long terme en intégrant un cadre de gestion ESG. Ainsi, elles obtiendront plus de crédibilité, optimiseront leur opération, augmenteront leur profitabilité et atteindront la durabilité. Voici les trois piliers essentiels à l’ESG :
Le facteur environnemental est le pilier de l’ESG le plus communément ciblé. Contrairement aux questions sociales et de gouvernance, les entreprises possèdent des systèmes de pointe pour analyser leurs performances opérationnelles et leur impact sur l’environnement.
Peu importe le type d’entreprise que vous gérez ou quel que soit votre secteur d’activité, il vous sera possible de mesurer l’impact de votre entreprise sur les facteurs environnementaux, comme la consommation d’énergie, la consommation d’eau et les émissions de gaz à effet de serre.
Dès lors, il vous sera possible de mettre en œuvre des solutions viables, telles que l’approvisionnement en matériaux écologiques et l’implantation de pratiques respectueuses de l’environnement pour réduire l’empreinte écologique de votre entreprise. Le pilier environnemental se concentre sur les points suivants :
-
- La consommation d’eau;
- Les émissions de gaz à effet de serre;
- La consommation d’énergie;
- La consommation d’énergie renouvelable;
- L’empreinte carbone du produit;
- L’emballage et les déchets.
Pour les entreprises, le pilier social n’est pas facile à mesurer ni à analyser parce qu’il s’agit de gens et de leurs points de vue. Puisque les opinions des gens diffèrent avec le temps, cela peut avoir un impact sur le facteur social.
Par conséquent, il peut être plus difficile de mesurer les enjeux sociaux que de mesurer la consommation d’énergie renouvelable. Toutefois, le pilier social exige qu’une entreprise reconnaisse et accepte les parties prenantes, les employés, les investisseurs et les clients.
Ces personnes doivent de leur côté accepter la stratégie commerciale, les procédures opérationnelles et les pratiques de responsabilité sociale de votre entreprise. Voici quelques exemples courants du pilier social :
-
- Les droits de la personne;
- La diversité ethnique;
- L’équité et l’inclusion;
- La confidentialité des données;
- Les investissements dans les collectivités;
- L’accès au développement de carrière.
Le pilier de la gouvernance se concentre sur les politiques et les pratiques administratives d’une entreprise ainsi que sur ses programmes. N’oubliez pas que le facteur de gouvernance est basé sur la confiance. Par exemple, si vous gérez une entreprise et que vous avez besoin de fonds pour atteindre l’excellence opérationnelle, répondez à la question suivante : « Est-ce qu’un investisseur peut avoir confiance en mon entreprise? » Le pilier de gouvernance met l’accent sur les éléments suivants :
- La création d’un comité indépendant;
- L’assurance des droits des actionnaires;
- Les écarts salariaux équitables et la transparence dans l’élaboration de la stratégie d’entreprise;
- La rémunération optimale et justifiable des cadres supérieurs.
En conclusion
L’ESG est tout aussi crucial pour les investisseurs, les actionnaires, les entreprises, les clients et les collectivités. Que vous soyez un investisseur ou un propriétaire d’entreprise, il est essentiel d’avoir une vision d’ensemble des exigences liées à l’ESG pour rationaliser les opérations et augmenter la valeur d’une entreprise. À la prochaine!